Le collectif Oodaaq

Dé-charges vidéo

Dans une démarche de soutien et d'aide à la professionnalisation des étudiants, L'Œil d'Oodaaq propose des interventions au sein des écoles Supérieurs d'Art de Bretagne. Depuis plusieurs années, nous y animons des conférences, afin de présenter notre structure aux étudiants de ces écoles.

En 2012, nous avons prolongé ce travail d'intervention, par l’édition d'un dvd de travaux vidéos d’étudiants des 4 écoles : Brest, Lorient, Quimper et Rennes.

Ce dvd a pour objectif de présenter de manière hétéroclite, un aperçu des différents types de créations vidéographiques produites par des étudiants en écoles d'Art.

Nous avons ensuite accompagné les étudiants sélectionnés, au Festival VIDEOFORMES, à Clermont-Ferrand, du 15 mars au 1 avril 2012. Le dvd y était diffusé sous forme de salon vidéo. Il a également été présenté lors de notre Festival Oodaaq, le mardi 15 mai 2012.

Une vidéo de ce dvd est retenue pour intégrer notre Sélection Oodaaq, qui est diffusées tout au long de l'année, dans de nombreuses structures, à travers le monde.

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 17 janvier 2014

PROJET DE-CHARGE VIDEO, 2014

decharge.png

L'Œil d'Oodaaq parcours en ce moment la Bretagne en se rendant sur les 4 sites des écoles européennes supérieures d'art de Bretagne : Brest (14 janvier 18h), Lorient (16 janvier 18h), Quimper (23 janvier 17h30) et Rennes (29 janvier 17h30).

Nous y diffusons notre édition dvd : Dé-charge vidéo 2012.

Cette année encore nous proposons aux écoles ce projet de Dé-charge vidéo. Il s'agit de présenter notre appel à projet aux étudiants afin de sélectionner un ensemble de vidéo présentant d'une manière hétéroclite les différentes formes que peuvent prendre les créations vidéos dans les écoles d'Art de Bretagne. Cette programmation sera regroupée sous la forme d'une édition que nous diffuserons ensuite lors de la soirée Dé-charge qui se déroulera dans le cadre du festival Oodaaq en mai prochain. Nous accompagnerons également les étudiants afin qu'ils puissent produire une facture à l'issue de cette soirée et ainsi bénéficier de droits de diffusion de leur travail.

Ce projet déjà réalisé en 2012 rentre dans le cadre de notre démarche d'accompagnement et de professionnalisation des artistes et jeunes artistes.

plus d'infos : http://decharge.loeildoodaaq.fr/

decharge-2012.jpg projection Dé-charge Vidéo au festival Oodaaq 2012

dimanche 1 janvier 2012

École européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Rennes - "Dé-charge vidéo" - 26 janvier, 17h00

L'Œil d'Oodaaq reprend cette année encore son projet des "Dé-charges vidéo" à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Rennes 34, rue Hoche.

Nous Sommes déjà passé dans les écoles de Brest et de Lorient, afin de présenter notre Sélection Oodaaq et proposer aux étudiants de participer au projet Dé-charge.

Nous réaliserons ensuite un dvd présentant une sélection de vidéo des étudiants des 4 Ecoles Européennes Supérieures d'Art de Bretagne.
Support qui sera ensuite diffusé au festival de vidéo : vidéoformes, ainsi que lors de notre soirée consacrée à la création étudiante (durant notre Festival Oodaaq 2012).