Le collectif Oodaaq

Expositions-programmations

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 27 juin 2017

Web TV - Visual Container

Toutes les programmations vidéo du Festival Oodaaq #7 sont visibles sur la web télé de Visual Container du 28 juin au 11 juillet 2017.

Partenaire de longue date, Visual Container est un distributeur d'art vidéo basé en Italie.



• Web télé visible ici •

© Markus Keim & Beate Hecher, "Mare mediterraneum"

lundi 13 mars 2017

Soirée Ecrans Variables au Tambour : projection des Trésors d'Oodaaq - Rennes

ecrans-variables-1.jpg

Mercredi 8 mars, l'Œil d'Oodaaq était invité par Ecrans Variables. La soirée fut l'occasion de (re)voir sept ans de programmation, avec des vidéos sélectionnées depuis le premier Festival Oodaaq en 2011.

La programmation des Trésors d'Oodaaq était entièrement réalisée par les étudiants en arts plastiques de l'Université Rennes 2.

ecrans-variables-2.jpg

ecrans-variables-3.jpg

ecrans-variables-4.jpg

mercredi 7 décembre 2016

Urbanologie

Samedi 29 octobre 2016 / Rennes

urbanologie-chaudbardonnet.jpg

Dans le cadre du Chantier Loisirs Chaud-Bardonnet organisé par l'Atelier d'Urbanologie à la fin du mois d'octobre, l'Œil d'Oodaaq a proposé une soirée de projections de vidéos d'artistes au bord de l'eau.

urbanologie-1.jpg

urbanologie-2.jpg

Festival du film européen de Houlgate

Du 19 au 25 octobre 2016 / Houlgate

houlgate-bandeau.jpg

Cet automne, Oodaaq s'est rendu au Festival du film européen de Houlgate ! Des œuvres de Thomas Daveluy, Nikolas Chasser Skilbeck et Jacques Perconte ont été diffusées dans la salle de cinéma. Les installations vidéo étaient visibles avant et après chaque film.

Pour les quinze ans du festival, avec qui nous sommes partenaires de longue date, Simon Guichet a également réalisé une oeuvre in-situ qui a été diffusée sur moniteur à l'entrée des salles.

Houlgate_extrait.png

Festival du film insulaire de Groix

Du 18 au 22 août 2016 / Île de Groix

L'été dernier, l'Œil d'Oodaaq a proposé une nouvelle aventure au public du Festival du Film Insulaire de Groix. Une malle aux trésors nomade présentait une programmation de vidéos d'artistes tous les jours durant le Festival.

Affiche_FIFIG_2016.jpg

Groix_16_Oo_so-5.jpg

DSC_0816.JPG

Groix_16_Oo_so-3.jpg

jeudi 31 mars 2016

ND4J

Le 1er avril à la Chapelle du Conservatoire

ND4J.jpg

Dans une idée proche des ciné-concerts, L'Œil d'Oodaaq propose pour la Nuit des Arts la soirée OUIE VOIR : rencontre insolite entre vidéastes et musiciens pour une soirée de création et d’improvisation autour de vidéos d'artistes contemporains.

Avec 12 vidéos d'artistes, les étudiants en art sonore de l'Ecole Européenne Supérieure d'Arts de Bretagne et de la classe d'improvisation du Conservatoire Régional de Bretagne, Marc Blanchard le groupe 178° et les musiciens Arno Bruil, Morgan Daguenet et Robin Poligné.

nd4j-020-178-4.jpg

nd4j-017-178.jpg

nd4j-001-elevesconservatoire.jpg

nd4j-009-arno-morgan-robin.jpg

nd4j-013-marc-blanchard.jpg

lundi 14 mars 2016

C'est ça le spectacle

Du 18 mars au 8 avril au 87, rue Marcadet (18e).

artexprim.jpg

Sur invitation de Floriane Davin, l’Œil d’Oodaaq propose une installation vidéo de Cyril Galmiche dans les locaux de l'association art-exprima. Vernissage le 18 mars.

mardi 2 février 2016

festival TRAVELLING

le Liberté L'étage, du 3 au 9 février 2016

travelling.jpg

Durant tout le festival de cinéma rennais, retrouvez les vidéos d'artistes sélectionnés par l'Œil d'Oodaaq à l'Etage, quartier général du festival de 11h à 00h30.

Avec :

- Gianluca Abbate - Panorama

- Magda Gebhardt - Atlas

- Cyril Galmiche - 149 boulevard Davout - Paris

ABBATE_GIANLUCA_PANORAMA_.jpg

Travelling-3.jpg

mardi 1 décembre 2015

conférence VIDEO & POÉSIE, La Grande Passerelle

Le vendredi 11 décembre à 18h

Une conférence animée par Simon Guiochet, programmateur vidéo et directeur de l'association L'OEil d'Oodaaq. Publicités ou simplement annonces informatives ; que ce soit sur des écrans dans des halles de gare, dans des magasins, sur nos tablettes numériques ou nos téléphones portable, l'image en mouvement est omniprésente dans notre champ visuel au quotidien. Après être revenu sur les termes de vidéo d'art, de vidéo expérimentale, d'art-vidéo, d'art numérique, de cinéma expérimental nous mènerons ensemble une réflexion sur les différentes formes d'images qui nous entourent aujourd'hui et les différents rapports que nous développons avec celles-ci.

Barthelemy Peron & Fanch Dodeur (Geocyclab) - Haikus an 01 - 2012-2013 - 48'05

Frank Bubenzer - Blue Distorsion - 2013 - 4'44

Jacques Perconte - Libres - 2012 - 4'31

Emmanuel Piton - De bruit et de fureur - 2013 - 4'

Celia Eid - Interstitial Traces - 2013 - 10'

Fanch_DODEUR___Peron_BARTELEMY-geocyclab_haikus_an01.jpg

Projection ecran LED à la Grande Passerelle

du 5 au 12 décembre, Saint-Malo

Trois oeuvres vidéos seront diffusées sur l'écran LED face à la gare en alternance avec le contenu habituel. Une programmation dans laquelle les artistes se réapproprient des paysages et nous amènent dans de nouveaux mondes.

Hortense Le Calvez et Matthieu Goussinet - Forlane 6 - 2013 - 6'

T - Never burning Story - 2011 - 15'15

Thibault Jeanne - Lumières d'hivers - 2013 - 4'35

Lumiere_d__hiversThibault_.png

saint-malo-1.jpg

saint-malo-2.jpg

mardi 2 septembre 2014

HORS-FORMAT, du 22 au 28 septembre 2014

du 22 au 25 sept. à Nantes, Lieu Unique

du 25 au 28 sept. à Rennes, la Parcheminerie

4ème édition du Festival HORS-FORMAT, organisé par le Comptoir du Doc Aux Frontières du cinéma documentaire, Retour vers le Futur!

Ce sera entre autre l'occasion de découvrir le résultat des correspondances vidéo menées toute l'année par une dizaine de binômes d'artistes rennais et nantais, dont Estelle Chaigne et Solenne Jost.

hors-format-affiche.jpg

Projection de Mon paysage de Simon Guiochet hors-format-7.jpg
installation des correspondances vidéos hors-format-6.jpg
hors-format-1.jpg
hors-format-4.jpg

jeudi 3 avril 2014

FESTIVAL OUT OF THE CROWD, ART EXHIBITION

le 19 avril 2014, de 15h à minuit, Luxembourg

OOTC_X_FlyerA6_EXPO_CMJN_Print_HD_02.indd

Le festival Out of the Crowd n'est pas uniquement un événement musical incontournable, mais également une plateforme de découverte de jeunes artistes contemporains nationaux et européens. L’exposition de 2014 mettra à l’honneur l’art sonore.

Artistes invités : Valentin Ferré (concert pour postes de radio et ampoules économiques) AV2 (installation/performance avec téléviseurs cathodiques et tables de mixage en circuit fermé) Morgan Daguenet aka Bertuf (paysages sonores mouvants sur instruments électroniques fabriqués ou détournés) ALT GR (installation avec moniteurs Amstrad, haut-parleurs, micros, son en feedback)

Les quatre artistes ou duos d'artistes sont invités à développer, aussi bien individuellement que collectivement, des installations audiovisuelles dans la galerie de la Kulturfabrik. L'exposition prend la forme d'un happening d'une journée : certaines installations fonctionnent en continu, d’autres sont activées par des performances ponctuelles. Les différents dispositifs, selon un principe d'interactivité, se parasitent et réagissent aux mouvements des spectateurs.

Les installations sont adaptées les unes aux autres pendant une résidence d'une semaine en amont du festival. Le résultat est visible le 19 avril de 15h à minuit.

ootc-6.jpgootc-18.jpgootc-16.jpgootc-12.jpgootc-1.jpg

video de la performance ici

Plus d'infos : valentinferre.net

bertuf.org

pierrepierrepierrepi.free.fr/AV2/

altgr.over-blog.com

http://www.ootcfestival.com/

lundi 6 janvier 2014

LE DESSOUS DES CARTES une exposition de Leonora Bisagno, Commissariat L’Œil d’Oodaaq

le 16 janvier 2014 à 18 h 30, PHAKT

bandeau_-_copie_2.jpg

Exposition du 16 janvier au 14 février 2014 Vernissage jeudi 16 janvier 2014 à 18 h 30 suivi d’une soirée projection de vidéos d’artistes à partir de 20 h 30

« Le dessous des cartes » est la première exposition en France de l’artiste italienne Leonora Bisagno sur une invitation de l’association L’Œil d’Oodaaq pour le PHAKT-Centre Culturel Colombier.

Leonora Bisagno développe un intérêt particulier pour les éléments de la géographie terrestre s'attachant à interroger les systèmes de représentation et les mécanismes qui leur sont sous-jacents. Dans un habile jeu de détournements et de correspondances, elle interroge ce que nous percevons comme des évidences.

le-dessous-des-cartes.jpg

Pour « le dessous des cartes », Leonora Bisagno s'intéresse à la question des territoires et aux projections que nous en faisons, confrontant notre ressenti à la rigueur prétendument objective de la cartographie. Le processus d'élaboration des cartes se rapproche sensiblement de la pratique artistique développée par Leonora Bisagno : collectionner, transformer, assembler. L'artiste le prend ici à rebours, afin d'en dévoiler le fonctionnement, d’en interroger les codes, la matérialité et d’en élargir les potentialités. Elle s'approprie ainsi les territoires que les cartes tentent de représenter et leur confie une charge sensible et poétique inédite.

Née à Zurich en 1977, de nationalité italienne, l’artiste vit et travaille au Luxembourg depuis 2010. Après ses études de photographie et d’art contemporain en Italie, elle développe une pratique picturale traversant différents champs artistiques : photographie, installation, vidéo, dessin et performance.

http://www.leonorabisagno.com http://www.loeildoodaaq.fr

carton_le_dessous_des_cartes.pdf

PHAKT - Centre Culturel Colombier 5 place des Colombes 35000 RENNES tél. 02 99 65 19 70 contact@phakt.fr - www.phakt.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 13 h 00 à 19 h 00 et sur rendez-vous Entrée libre et gratuite Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

phakt-1-3.jpg phakt-1-6.jpg phakt-1-5.jpg phakt-1-2.jpg phakt-1-7.jpgphakt-1-4.jpg

jeudi 28 novembre 2013

Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes

du 12 au 15 décembre 2013

J12 > 18h/22h V13 > 11h/16h S14+D15 > 15h/19h

9 rue de la corderie

Bus 4/6 > Pont de Strasbourg

A l'occasion des Portes Ouvertes, L’Œil d’Oodaaq vous invite dans son tout nouveau local, investi en automne de cette année. C’est l’occasion de découvrir les activités de l’association, son festival, son fonds d’art vidéo, ses artistes associés et, bien sûr, l’île qui lui donne son nom : découverte en 1978 au large du Groenland, Oodaaq est dit être la terre émergée la plus au nord du monde. Amas de gravier et de vase, l’île est en réalité à la dérive, et donc impossible à localiser de nos jours. Menant une existence quelque part entre réalité et imaginaire, elle devient ainsi métaphore des images, lointaine et utopique.

Guide_APO-couv.jpg

mercredi 11 septembre 2013

Festival du Film Européen de Houlgate / du 16 au 22 octobre 2013 - Houlgate, Normandie

du 16 au 22 octobre 2013 - Houlgate, Normandie

houlgate_2013.png

http://houlgate2.jimdo.com/

Cette année encore L'Œil d' Oodaaq participe à ce petit festival de cinéma. Dans une des plus belles salles du monde : un cinéma d'époque, posé directement sur une plage magnifique... L'Œil d'Oodaaq y a proposé un projet d'installation d'œuvres d'art vidéo, diffusées en boucle entre les séances de film du festival.

houlgate2013-2.jpg

houlgate2013-1.jpg Edith Magnan, Rendez-vous

weekend HORS FORMAT - Du 26 au 29 septembre 2013 - Théâtre de la Parcheminerie - Rennes

http://www.comptoirdudoc.org/ Du 26 au 29 septembre 2013 - Théâtre de la Parcheminerie - Rennes

hors-format_bandeau.jpg

C'est la troisième édition du weekend HORS FORMAT, organisé par Comptoir du doc, association rennaise spécialisée dans le cinéma documentaire. Après avoir été invitée pour une carte blanche durant le dernier Festival Oodaaq, Comptoir du doc invite à son tour l'Œil d'Oodaaq. Nous y présentons une installation de cinq œuvres vidéo obéissant chacune à sa propre temporalité et invitant le spectateur à laisser gambader son esprit.

"Hors-Temps" avec des vidéos de Hélène Leflaive, Floriane Davin, Thomas Duque, Anaïs Boudot et Simon Guiochet.

hors-format-instal.jpg

hors-format-instal-1.jpg

hors-format-instal-2.jpg

comptoirdudoc-programme-horsformat-2013-web.pdf

Festival Dérive en Galice, 13 au 15 septembre 2013 - Machecoul (44)

http://derive-en-galice.com/

13-14-15 septembre 2013 - Machecoul (44)

Dérive en Galice est la première édition d’un festival artistique et solidaire, co-organisé par les associations La Dérive, El Pueblo, Ghetto Art et Retzvolution.

Depuis 3 ans, El Pueblo entreprend la reconstruction et la revitalisation du village de Saumede en Galice en centre culturel. Sur le modèle des éco-villages, l’objectif est la redynamisation du milieu rural à travers la protection de l’environnement, la redéfinition du vivre-ensemble et la promotion de l’expression personnelle.

L'association La Dérive découvre le travail d’El Pueblo lors d’une exposition à Nantes, présentée par l’Œil d’Oodaaq. L'association décide alors d’organiser un festival à Machecoul, pour faire découvrir le village de Saumede sur les terres d’origines d’El Pueblo. Pour ces derniers, c’est l’opportunité de créer un lien artistique et solidaire en France avec le projet qu’elle mène en Galice depuis 3 ans…. (lire la suite : http://derive-en-galice.com/projet.php)

Les photos de ce Weekend!

DSC_0634.JPG DSC_0596.JPG DSC_0570.JPG

© Solenne Jost

Présentation de la Sélection Oodaaq 2013

Dimanche 4 août 2013 - Saumede - Galice

P1100039.JPG

Restitution de la résidence effectuée à Saumede en Galice

Samedi 27 juillet - Saumede Galice

L'Œil d'Oodaaq s'est rendu cet été encore à Saumede afin de participer au Festival Au Compaz. Nous y avons présenté les travaux réalisés en septembre 2012 lors d'une résidence artistique regroupant : Thomas Daveluy, Jonas Delhaye, Simon Guiochet, Solenne Jost, Nolwenn Le Tallec, Guillaume Lepoix. Le résultat de cette résidence a déjà été présentée lors de l'exposition "Ce que les chèvres n'ont pas encore mangé" en octobre dernier à Nantes. Cette fois-ci c'est le public espagnol qui a pu découvrir les créations réalisées in situ dans le village de Saumede.

saumede-2013

mercredi 10 avril 2013

Exposition ''Au lieu de'', ancienne usine plaisance, La Ville en bois, Nantes du 6 au 14 avril 2013.

affiche004

Onze artistes de Rennes, Nantes et Lorient prennent leur quartier à Nantes dans les anciens entrepôts de l'usine Plaisance, confectionneuse de flans.

C'est à partir de l'histoire de l'entreprise et de ses activités que les artistes ont travaillé pour cette exposition qui se tiendra jusqu'au 14 avril.

Au lieu de

Pierre Moizan, Vaida Budreviciute, Solenne Jost, Julien Lemière, Estelle Chaigne, Estelle Ribeyre, Charlotte Durand, Fulya Erdem, Ricardo Lacuta, Simon Guiochet, Thomas Daveluy.

6 au 14 avril

La Ville en Bois

21 rue de la ville en bois, Nantes

tlj 15h - 20h.

- page 1 de 2