Le collectif Oodaaq

Expositions-programmations

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 13 mars 2019

"DE L'AUTRE CÔTE" : PROJECTION AU FESTIVAL K-BARRE

53179988_2135409989883157_6005246551989944320_o.jpg

Dans le cadre de la 6ème édition de son Festival, l'association étudiante rennaise K-Barré accorde une programmation d'art vidéo à L'Œil d'Oodaaq. Le Festival, qui aura lieu du lundi 25 au vendredi 29 mars, aborde cette année la thématique du "Black Out", autrement dit de la mémoire et de son éventuelle perte. Le programme de sept œuvres sera diffusé le mardi 26 mars, de 12h30 à 13h30, dans la Salle Pina Bausch du Bâtiment EREVE.

Que se passe-t-il lorsque notre cerveau défaille ? Lorsque nous n'avons plus prise sur notre esprit, que nous ne sommes plus là pour le contrôler, quelles images et quels sons génère-t-il ? Son fonctionnement devient alors autonome, et plonge dans la dimension du black-out. On s'enfonce dans la profondeur de l'esprit jusqu'à l'abstraction et la décomposition libérée des entraves du sens.

Cette programmation vidéo nous propose d'explorer les dimensions insondables, inconscientes, profondes et imperceptibles de la mémoire.

Œuvres présentées

Born to be alive – 2010 – 5'59 – Pauline Payen (FR)

Intrication - 2012 - 5’02 – Thomas Daveluy (FR)

Descomposición Aleatoria - 2015 – 4’51 – Karina Rojas Sandoval (CL)

Picture Particules - 2014 - 5’45 – Thorsten Fleisch (DE)

Blue Distortion - 2013 - 4’46 – Frank Bubenzer (DE)

Fovea - 2014 – 8’53 – Emmanuel Piton (FR)

Erase - 2015 – 7’31 – Celia Eid & Sébastien Béranger (FR)

Pour plus d'informations à propos du Festival K-Barré, vous pouvez visiter le site web de l'association ou bien sa page Facebook.

lundi 7 janvier 2019

"Histoires d'images" à la Nuit de la lecture

nuit-de-la-lecture-576.jpg

Samedi 19 janvier à 20h, L'Œil d'Oodaaq propose Histoires d'images, une balade nocturne dans les collections de la médiathèque de La Grande Passerelle, à Saint-Malo.

La découverte de l’art pariétal nous a montré que le besoin de faire image accompagnait déjà les premiers hommes. Dans l’obscurité des grottes, à la lueur des torches, sont nées les premières représentations du monde, redécouvertes et décryptées par les préhistoriens, des milliers d’années après. A l’approche du XXème siècle, en 1826, l’inventeur français Nicéphore Niépce produit avec une chambre noire la première héliographie ou « gravure sur lumière » depuis la fenêtre de sa maison à Saint-Loup-de-Varennes : Point de vue sur Gras est la première photographie.

Histoires d’images #1 propose une dérive artistique entre ces deux bornes temporelles très éloignées pour découvrir, en prenant appui sur les collections de la médiathèque, des œuvres (dessins, peintures, sculptures, musique, cinéma, vidéos, littérature…) qui ont proposé des images du monde, entre ombres et lumières.

Pour plus d'informations sur la Nuit de la lecture : évènement Facebook de La Grande Passerelle

histoiresdimages1-ConvertImage.jpg
histoiresdimages2b.jpg
histoiresdimages3-ConvertImage.jpg

mardi 16 octobre 2018

Festival du Film Européen de Houlgate

Impression

En octobre, Oodaaq retourne au Festival du Film Européen de Houlgate en Normandie.

Du 17 au 23 octobre, 4 vidéos d'artistes sont projetées entre chaque séance. A partir d'instants captés, les artistes de cette année ont en commun de travailler la lumière, nous livrant ainsi une vision poétique et décalée du monde. Le coup de cœur du public, élu grâce aux votes, sera rediffusé lors de la soirée de clôture.

Œuvres diffusées :

- Foresaken Forest, Anna Beata Baranska - 9'38 - 2016
- Je t'aimerai toujours, Olivier Jagut - 14'30 - 2016
- La fête nationale, Thibault Jehanne - 4'04 - 2017
- La cime du saule, Thibault Jehanne - 2'10 - 2017

Intervention auprès des scolaires

Cette année, Simon Guiochet intervient également auprès des enfants de l’école de Houlgate, afin de leur proposer un atelier d’animation sur pellicule 16mm. Ce film sur pellicule est présenté dans la salle du cinéma pendant le festival.

lundi 11 juin 2018

Web TV - Visual Container

web-tv-visualcontainer.png

L'intégralité de la programmation vidéo du Festival Oodaaq n°8 est à retrouver sur la web télé de notre partenaire italien Visual Container, du 5 juin au 9 juillet.

Basée à Milan, en Italie, Visual Container est une plate-forme d'art vidéo. Leur web télé diffuse des vidéos d'artistes à l'internationale depuis 2009.

Web télé à retrouver par ici !

mardi 12 décembre 2017

Le Hublot d'Oodaaq à Saint-Malo

carteblanche1.jpg

Depuis 2015, L'Œil d'Oodaaq propose une programmation vidéo sur l'écran géant, côté gare, du pôle culturel La Grande Passerelle. Cette programmation s'effectue en collaboration avec la ville de Saint-Malo. Le Hublot d'Oodaaq offre ainsi une alternative au contenu habituellement projeté sur cet écran de la ville, devenant un œil sur le monde, qui le regarde et le transforme.

Ce "piratage" a lieu tous les jeudis, entre 19h et 19h30. Chaque mois, ce sont deux nouvelles vidéos qui sont programmées.

En décembre 2017 :
Disoriented - Hortense Le Calvez & Mathieu Goussin
Porte-voix - Mari Floenes

En janvier 2018 :
Black moves Volume III - Carla Chan
Atlas - Magda Gebhardt

Disoriented-lecalvez-goussinet.jpg

Floenes_Mari_Portevoix.jpg

black-moves-v2-2-1.jpg

Magda_Gebhardt-atlas.jpg

lundi 11 décembre 2017

Ecole au cinéma - Intervention à Saint-Brieuc

photo-l-homme-qui-retrecit-the-incredible-shrinking-man-1957-8.jpg

Le lundi 4 décembre à Saint-Brieuc, Simon Guiochet est intervenu dans le cadre d'une formation aux enseignants pour le dispositif Ecole au cinéma, mis en place par l'UFFEJ (Union française du film pour l'enfance et la jeunesse).

Cette année, un des films au programme est L'homme qui rétrécit (Jack Arnold, 1957). Au cours de son intervention, Simon Guiochet a ainsi pu aborder l'histoire et les différentes techniques des trucages au cinéma, en présentant les mécanismes de fabrication de l'image à travers son travail d'artiste vidéo et les ateliers qu'il anime régulièrement.

mercredi 4 octobre 2017

Festival du film européen de Houlgate

houlgate2017.jpg

L'Œil d'Oodaaq revient à Houlgate en octobre. La 16ème édition du Festival du Film Européen s'y tiendra du 18 au 24 octobre 2017, avec une programmation dédiée au cinéma européen.

L'Œil d'Oodaaq y est de nouveau invité pour proposer une programmation d'œuvres vidéo en installation. Cette année, la sélection vidéo regroupe des œuvres qui dialoguent avec le ressac de la mer, et sont un clin d'œil à l'écran du cinéma de Houlgate qui regarde l'océan.

Les vidéos sont diffusées avant et après chaque projection du festival. Nouveauté cette année, les spectateurs pourront voter pour leur vidéo préférée. Elle sera projetée lors de la dernière soirée du festival.

mardi 19 septembre 2017

VIDEOPROJECT - Biennale d'art vidéo

visuel_videoproject.jpg

Cet automne, L'Œil d'Oodaaq participe à VIDEOPROJECT, biennale d'art vidéo née à Angers. Dans ce cadre, L'Œil d'Oodaaq organise de nombreux évènements (expositions, projections, vidéos en vitrine, concerts, ateliers...) dans les villes d'Angers, Rennes, Nantes et Saint-Malo du 21 septembre au 25 novembre.

ANGERS
- "Nouveaux horizons" : exposition proposée par L'Œil d'Oodaaq à l'Artothèque / Du 22 septembre au 18 novembre
- Parcours vidéo rue des Lices / Du 22 septembre au 18 novembre
- Installation vidéo de l'œuvre de Carla Chan Ho-Choi, Black moves Volume III à la Bibliothèque de la Roseraie / Du 22 septembre au 7 octobre
- Projection-débat autour de la Sélection Oodaaq 2017 à la Bibliothèque de la Roseraie / Samedi 7 octobre à 10h30

RENNES
- "Images en surface" : vitrines vidéo au Lieu et à Lendroit éditions / Du 12 octobre au 2 novembre
Evènement ici.

- Soirée à l'Hôtel Pasteur : projection "Multiformes" (Vidéographe, Montréal) et performance collective des adhérents du Labo K, avec 7 projecteurs 16 mm / Jeudi 19 octobre à 19h
Evènement ici.

NANTES
- "Horizons variables" / Du 22 septembre au 1er octobre
Exposition aux Ateliers de la Ville en Bois. Un regard posé par Pauline Buzaré et L'île d'en face sur la collection vidéo de L'Œil d'Oodaaq.
Evènement ici.

- "Vidéo/Bars" / Du 4 octobre au 25 novembre
Installations vidéo dans plusieurs bars et évènements en soirée (performances, ateliers).
Evènement ici.
+ Soirée live jeudi 23 novembre : Gitan Pêcheur au Baroudeur. Plus d'informations par ici.
+ Soirée live vendredi 24 novembre : Marc de Blanchard + Typhon Dragonne au Caf K. Plus d'informations par là.

SAINT-MALO
- "L'artothèque s'expose à la médiathèque" / Du 10 au 22 octobre
Exposition de l'artothèque d'Angers à la médiathèque de la Grande Passerelle
Evènement ici.

- Carte blanche à 24 + 1 sur l'écran LED de la Grande Passerelle / Du 5 au 26 octobre - Tous les jeudis de 19h à 19h30

Programmation : site de VIDEOPROJECT & CATALOGUE en ligne

Et rendez-vous également sur notre page Facebook pour le détail des évènements.

mercredi 16 août 2017

"The way objects go" - Exposition à Belgrade

thewayobjectsgo_oodaaq-1.jpg

Au mois de juillet, L'Œil d'Oodaaq a présenté l'exposition The way objects go à la galerie Podroom, au centre culturel de Belgrade. Les artistes Anthony Bodin et Laura Gozlan, accompagnés par les deux commissaires Isabelle Henrion et Nyima Leray, se sont rendus sur place pour produire de nouvelles pièces pour l'exposition.

Du 7 au 27 juillet, l'exposition présentait le travail de 14 artistes. Elle proposait d’explorer -à travers le médium de l’image en mouvement- les relations que nous tissons avec les objets qui nous environnent en ce début du XXIème siècle.

Avec : Anthony Bodin, Samuel Buckman, Jimmie Durham, Rodrigo Cass, Michel François, Laura Gozlan, Max Hattler, Siniša Ilić and Tina Gverović, Ailbhe Ni Bhriain, Pauline Payen, Babeth Rambault, Miloš Tomić, Annegien van Doorn.

Annegien.jpg

anthony-bodin.jpg

laure-gozlan06.jpg

view27.jpg

Photo visuel © Laura Gozlan

Photos de l'exposition © Nyima Leray

mardi 27 juin 2017

Web TV - Visual Container

Toutes les programmations vidéo du Festival Oodaaq #7 sont visibles sur la web télé de Visual Container du 28 juin au 25 juillet 2017.

Partenaire de longue date, Visual Container est un distributeur d'art vidéo basé en Italie.



• Web télé visible ici •

lundi 13 mars 2017

Soirée Ecrans Variables au Tambour : projection des Trésors d'Oodaaq - Rennes

ecrans-variables-1.jpg

Mercredi 8 mars, l'Œil d'Oodaaq était invité par Ecrans Variables. La soirée fut l'occasion de (re)voir sept ans de programmation, avec des vidéos sélectionnées depuis le premier Festival Oodaaq en 2011.

La programmation des Trésors d'Oodaaq était entièrement réalisée par les étudiants en arts plastiques de l'Université Rennes 2.

ecrans-variables-2.jpg

ecrans-variables-3.jpg

ecrans-variables-4.jpg

mercredi 7 décembre 2016

Urbanologie

Samedi 29 octobre 2016 / Rennes

urbanologie-chaudbardonnet.jpg

Dans le cadre du Chantier Loisirs Chaud-Bardonnet organisé par l'Atelier d'Urbanologie à la fin du mois d'octobre, l'Œil d'Oodaaq a proposé une soirée de projections de vidéos d'artistes au bord de l'eau.

urbanologie-1.jpg

urbanologie-2.jpg

Festival du film européen de Houlgate

Du 19 au 25 octobre 2016 / Houlgate

houlgate-bandeau.jpg

Cet automne, Oodaaq s'est rendu au Festival du film européen de Houlgate ! Des œuvres de Thomas Daveluy, Nikolas Chasser Skilbeck et Jacques Perconte ont été diffusées dans la salle de cinéma. Les installations vidéo étaient visibles avant et après chaque film.

Pour les quinze ans du festival, avec qui nous sommes partenaires de longue date, Simon Guichet a également réalisé une oeuvre in-situ qui a été diffusée sur moniteur à l'entrée des salles.

Houlgate_extrait.png

Festival du film insulaire de Groix

Du 18 au 22 août 2016 / Île de Groix

L'été dernier, l'Œil d'Oodaaq a proposé une nouvelle aventure au public du Festival du Film Insulaire de Groix. Une malle aux trésors nomade présentait une programmation de vidéos d'artistes tous les jours durant le Festival.

Affiche_FIFIG_2016.jpg

Groix_16_Oo_so-5.jpg

DSC_0816.JPG

Groix_16_Oo_so-3.jpg

jeudi 31 mars 2016

ND4J

Le 1er avril à la Chapelle du Conservatoire

ND4J.jpg

Dans une idée proche des ciné-concerts, L'Œil d'Oodaaq propose pour la Nuit des Arts la soirée OUIE VOIR : rencontre insolite entre vidéastes et musiciens pour une soirée de création et d’improvisation autour de vidéos d'artistes contemporains.

Avec 12 vidéos d'artistes, les étudiants en art sonore de l'Ecole Européenne Supérieure d'Arts de Bretagne et de la classe d'improvisation du Conservatoire Régional de Bretagne, Marc Blanchard le groupe 178° et les musiciens Arno Bruil, Morgan Daguenet et Robin Poligné.

nd4j-020-178-4.jpg

nd4j-017-178.jpg

nd4j-001-elevesconservatoire.jpg

nd4j-009-arno-morgan-robin.jpg

nd4j-013-marc-blanchard.jpg

lundi 14 mars 2016

C'est ça le spectacle

Du 18 mars au 8 avril au 87, rue Marcadet (18e).

artexprim.jpg

Sur invitation de Floriane Davin, l’Œil d’Oodaaq propose une installation vidéo de Cyril Galmiche dans les locaux de l'association art-exprima. Vernissage le 18 mars.

mardi 2 février 2016

festival TRAVELLING

le Liberté L'étage, du 3 au 9 février 2016

travelling.jpg

Durant tout le festival de cinéma rennais, retrouvez les vidéos d'artistes sélectionnés par l'Œil d'Oodaaq à l'Etage, quartier général du festival de 11h à 00h30.

Avec :

- Gianluca Abbate - Panorama

- Magda Gebhardt - Atlas

- Cyril Galmiche - 149 boulevard Davout - Paris

ABBATE_GIANLUCA_PANORAMA_.jpg

Travelling-3.jpg

mardi 1 décembre 2015

conférence VIDEO & POÉSIE, La Grande Passerelle

Le vendredi 11 décembre à 18h

Une conférence animée par Simon Guiochet, programmateur vidéo et directeur de l'association L'OEil d'Oodaaq. Publicités ou simplement annonces informatives ; que ce soit sur des écrans dans des halles de gare, dans des magasins, sur nos tablettes numériques ou nos téléphones portable, l'image en mouvement est omniprésente dans notre champ visuel au quotidien. Après être revenu sur les termes de vidéo d'art, de vidéo expérimentale, d'art-vidéo, d'art numérique, de cinéma expérimental nous mènerons ensemble une réflexion sur les différentes formes d'images qui nous entourent aujourd'hui et les différents rapports que nous développons avec celles-ci.

Barthelemy Peron & Fanch Dodeur (Geocyclab) - Haikus an 01 - 2012-2013 - 48'05

Frank Bubenzer - Blue Distorsion - 2013 - 4'44

Jacques Perconte - Libres - 2012 - 4'31

Emmanuel Piton - De bruit et de fureur - 2013 - 4'

Celia Eid - Interstitial Traces - 2013 - 10'

Fanch_DODEUR___Peron_BARTELEMY-geocyclab_haikus_an01.jpg

Projection ecran LED à la Grande Passerelle

du 5 au 12 décembre, Saint-Malo

Trois oeuvres vidéos seront diffusées sur l'écran LED face à la gare en alternance avec le contenu habituel. Une programmation dans laquelle les artistes se réapproprient des paysages et nous amènent dans de nouveaux mondes.

Hortense Le Calvez et Matthieu Goussinet - Forlane 6 - 2013 - 6'

T - Never burning Story - 2011 - 15'15

Thibault Jeanne - Lumières d'hivers - 2013 - 4'35

Lumiere_d__hiversThibault_.png

saint-malo-1.jpg

saint-malo-2.jpg

mardi 2 septembre 2014

HORS-FORMAT, du 22 au 28 septembre 2014

du 22 au 25 sept. à Nantes, Lieu Unique

du 25 au 28 sept. à Rennes, la Parcheminerie

4ème édition du Festival HORS-FORMAT, organisé par le Comptoir du Doc Aux Frontières du cinéma documentaire, Retour vers le Futur!

Ce sera entre autre l'occasion de découvrir le résultat des correspondances vidéo menées toute l'année par une dizaine de binômes d'artistes rennais et nantais, dont Estelle Chaigne et Solenne Jost.

hors-format-affiche.jpg

Projection de Mon paysage de Simon Guiochet hors-format-7.jpg
installation des correspondances vidéos hors-format-6.jpg
hors-format-1.jpg
hors-format-4.jpg

- page 1 de 2