Le collectif Oodaaq

Vidéo/bars

VIDEO/BARS offre une alternative au flot d’images de masse qui nous entourent au quotidien,

en proposant des images poétiques et expérimentales. La sélection de vidéos proposé par L’Œil d’Oodaaq s’adapte à la spécificité de ce type d’espace de diffusion. Elle ne s’impose pas à nous, mais entre en interférence visuelle avec l’univers du bar. Hypnotiques, ces images peuvent nous emporter une fois, interpeller notre regard une seconde fois, et nous offrir la liberté de nous questionner sur leur contenu.

Le projet VIDEO/BARS existe depuis 4 ans. Arrivé de Rennes en 2015 il propose des installations de vidéos cette année chez Madame Rêve en mars, Monsieur Machin en avril et Le Café sur cour en mai, en partenariat avec Culture Barbars.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 23 mai 2016

Video/bars 3/3 - Repères

Du 9 au 30 mai au Café sur Cour

affiche_cafe_sur_cour_i.png

Programmation REPÈRES :

Assemblages, superpositions, multiplications, ces vidéos nous proposent des images denses, dont la lecture convoque notre point de vue, et dont le sens attire notre imagination. Liée à une expérience, l'image, dans cette programmation, est associé au souvenir.

Avec :

TRAVEL NOTEBOOKS: PERUGIA, ITALY par Silvia De Gennaro (IT)- 2’11

SLOWNESS par Matthew Pell (UK) - 2’56

ARTIST STATEMENT par Enar de Dios Rodriguez (ESP) - 1’31

Votez pour votre video préférée, des buletins sont à disposition au bar ! Le résultat du vote sera donné vendredi 27 mai au Café sur Cour à 22h, la vidéo gagnante sera ensuite diffusée au Grigri lors du Festival Oodaaq #6 le samedi 28 mai 2016.

DeGennaro_Siliva_Travel_Perugia.jpg

Pell-Matthew-Slowness__.jpg

DE-DIOS-RODRIGUEZ-ENAR_Artist-statement.jpg

mardi 5 avril 2016

Video/bars 2/3 - MUES

1er au 30 avril, Chez Monsieur Machin

Programmations MUES :

Images suggestives ou hyper descriptives, ces vidéos nous embarquent dans un univers du mouvement, de la transformation, voire de la métamorphose. La notion de paysage y est toujours évoquée, et ces différents artistes nous le présentent comme un objet agité et protéiforme.

avec :

CROSS COUNTRY par Barabra Ryckewaert - 3’16 LEAVE SOMETHING IN YOUR WAKE par David Anthony Sant- 3’52 BLUE par Rimas Sakalauskas - 3’ ECLIPSE parThibault Jeanne - 1’35 THE SPECTACLE OF LIGHT ABDUCTIONS par L’Atelier Superplus - 8’18

Retrouvez l'équipe de l'Œil d'Oodaaq le mercredi 13 avril à 19h pour sa soirée de lancement ! Ce sera l'occasion de découvrir la programmation des vidéos d'artiste, d'échanger avec eux ou avec les programmateurs, et de fabriquer quelques images ensemble…

Chez Monsieur Machin, 5 rue Saint-Leonard, Nantes

Affiche_V_B_16_avril_-_copie.jpg

mardi 1 mars 2016

Video/bars 1/3 - INTERVALLE

Chez Madame Rêve du 29 février au 30 mars 2016

Affiche_V-B_16_05_i_-_sanstexte.jpeg

Le projet Vidéo/bars débarque pour la 2eme année à Nantes tout le printemps !

Première étape chez Madame Rêve avec une programmation intitulée Intervalle :

''Paysages inventés pour être contemplés, actions étranges de personnages sans visage, les artistes de cette sélection s’interrogent sur la notion de réalité au travers d’images dont on éprouve encore la sensation après le rêve. Invitant le regard à s’attarder sur de lentes progressions ou mettant en scène des personnages dans une action infinie ou répétitive, les œuvres présentées témoignent d’une volonté commune de remettre en question notre rapport au temps et à l’imaginaire.''

Retrouvez l'équipe de L'Œil d'Oodaaq chez Madame Rêve pour sa soirée de lancement Vidéo/Bars jeudi 3 mars à partir de 19h ! Ce sera l'occasion de découvrir la programmation des vidéos d'artiste, d'échanger avec eux ou avec les programmateurs, et aussi de fabriquer quelques images ensemble…

avec les vidéos de Nikolas Chasser Skilbeck, Vincent Pouplard, Carla Chan Ho-Choi, Laurence Nicola.

Chasser-Skilbeck-Nikolas-The-mountain.jpg

pouplard-vincent-profondeuraveugle-still.png

unseen-land-l.jpg

Laurence_Nicola.jpg

mercredi 15 avril 2015

Video/bars #3 - SIGNAUX ALTERNATIFS

au Melocotton du 16 avril au 16 mai 2015

Fly_Melo1.png

« Signaux alternatifs » est une sélection de quatre vidéos d’artistes qui travaillent sur la manière de détourner l’image ou l’objet de son sens usuel.Toutes les oeuvres sont composées de plans fixes qui nous incitent à porter un regard nouveau sur la fonction inhérente à chacun de ces objets, nous proposant de réfléchir sur la société d’une manière critique.

GOOGLE 02 - Why - Rodriguez Alonso Borja - 4'53

FILM - Margot Cannevière - 10'35 - 2014

LUMIÈRES D’HIVER - Thibault Jehanne - 4’35 - 2013

PHARMACIE - Anthony Bodin - 6'01

Google_02-Why.png

Film_Margot.png

Lumiere_d__hiversThibault_.png

Pharmacie_Anthony__.png

le 28 avril, atelier vidéo de 19h à minuit

Montage sélectifs des vidéos, réalisées avec une webcam et divers objets réfléchissants pour une vidéo entre abstraction et jeux de lumière, en écho à la vidéo de Thibault Jehanne Lumière d'hiver.

merci aux participants et au Melocotton!

Lecteur vidéo intégré

MELOCOTTON-1.jpg

MELOCOTTON-2.jpg

MELOCOTTON-3.jpg

MELOCOTTON-5.jpg

MELOCOTTON-4.jpg

http://www.melocotton-nantes.fr/

mardi 17 mars 2015

Video/bars #2 : LANDSCAPES

à l'Ivresse du 16 mars au 16 avril 2015

Fly_Livresse.png

L’Œil d’Oodaaq présente une sélection de quatre vidéos d’artistes qui reconsidèrent la notion de paysage. En procédant par collage, juxtaposition, intervention minimaliste ou encore animation rudimentaire, les artistes nous offrent une perception morcelée et distendue de notre environnement. Leur travail nous promène dans une réalité subjective, où construction et destruction se révèlent irrévocablement liés. Ils rendent compte ainsi de la fragilité du paysage, mais également des images et représentations que nous nous en faisons.

UNTITELED LANDSCAPE #6, Lucia VERONESI, 2014

LES CHATEAUX DE SABLE, Clement RICHEM – 4’36 – 2013

HELIOS, Alex MIRA – 2’46 – 2011

CE QUE J’AI SOUS LES YEUX, Simon QUEHEILLARD – 8’40 – 2003

--> RENDEZ VOUS LE 20 MARS, pour une soirée avec l'Œil d'Oodaaq autour de la construction de sculptures animées!

lucia_veronesi_photo.jpg

richem-clCment-les_chEteaux_de_sable.jpg

Mira-Alex-Helios.jpg

Simon_Queheillard.png

livresse-1.jpg

livresse-2.jpg

livresse-3.jpg

vendredi 20 février 2015

Video/bars #1 - HIT THE ROAD MOVIE - soirée de lancement

Café du cinéma, le 19 février 2015, 19h

Pour inaugurer la nouvelle programmation du Vidéo/bars au Café du Cinéma, rendez-vous le jeudi 19 février pour un atelier film d'animation en papier découpé : ROAD MOVIE, TOUS EN BX par Estelle Chaigne et Solenne Jost.

cafe-cinema-2.jpg

cafe-cinema-5.jpg

cafe-cinema-6.jpg

Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré

mardi 3 février 2015

Video/bars #1 : HIT THE ROAD MOVIE

Au Café du Cinéma du 16 février au 16 mars

afffiche_videobars18CAFECINE_-_copie.jpg

Le projet Vidéo/bars s'exporte à Nantes pour tout le printemps!

Nous proposons à 3 bars de participer à cette première édition nantaise qui se déroulera de février à mai 2015. À tour de rôle, chaque bar accueillera l’Œil d’Oodaaq pour une durée d’un mois et diffusera une programmation de vidéos en continu.

Le public a pour chaque sélection la possibilité de voter pour sa vidéo préférée. L’Œil d’Oodaaq s’engage a organiser une soirée de lancement dans chaque bar participant au projet. Cette soirée sera pour nous l’occasion de présenter plus avant les vidéos et d’aller à la rencontre de la clientèle. Lors de cette soirée, nous organiserons également des ateliers festifs et gratuits en relation avec les thématiques des programmations diffusées. Ludiques et simples, ceux-ci seront organisés à l’intention de la clientèle, et des amateurs éventuels.

Du 29 au 31 mai 2015, une partie de notre Festival Oodaaq se déroulera à Nantes, en partenariat avec l’association La Ville en bois. Nous y présenterons une partie de l’exposition rennaise ainsi qu’une installation de téléviseurs présentant la programmation votée par le public durant l’année.

HIT THE ROAS MOVIE est une sélection de quatre vidéos d'artistes dont chacune propose, à sa manière, de vous emmener sur la route. Déambulations physiques ou reconstituées, ces road movies expérimentaux vous font adopter le point de vue subjectif de la caméra et explorer l'espace des images de ce point de vue inhabituel.

Sophie Bouloux - Strenght in solitude - 2'15 - 2011

Thibault Jehanne - D226 - 2'51 - 2013

Om Bori - 3,267 footsteps - 13' 33 - 2014

Magda Gebhardt - Atlas - 8' - 2013

cafe-cinema-3.jpg

cafe-cinema-4.jpg

cafe-cinema-7.jpg

cafe-cinema-8.jpg

mardi 6 mai 2014

VIDEO/BARS - LES RESULTATS!

du 16 au 25 mai, Festival Oodaaq #4

Après quatre mois de bières incrustées, de barmen truqués et de discussions kaléidoscopiques, c'est avec émotion que nous vous annonçons les résultats du vote du public de Vidéo/Bars !

Au Scaramouche dans la programmation Figures d'Humains :

Le Plongeon d'Albin Hodza

plongeon.jpg

À la Cité d'Ys dans la programmation Médiations d'ailleurs :

Glissement de Terrain de Guillaume Lepoix
Glissement.jpg

Au 1675 dans la programmation Manèges :

Fragmentos de Observacion de Montserrat Rodriguez
Fragmentos_de_observacion_nyx10110_2011_still-2.jpeg

Au Synthi dans la programmation Hit The Road Movie :

D226 de Thibault Jehanne
DD222266.jpg

Le Scaramouche, la Cité d'Ys, le 1675 et le Synthi vous attendent du 16 au 25 mai prochain pendant toute la durée du Festival Oodaaq, pour redécouvrir ces images.

jeudi 6 mars 2014

VIDEO/BARS - 4 - Hit the road movie

Au Synthi, du 15 mars au 15 avril 2014

Contemporaine à l'invention du cinéma, l'apparition des véhicules a profondément marqué notre rapport au paysage et aux images. Tandis que les fenêtres des trains préfiguraient les écrans de projection, le véhicule particulier influençait quant à lui l'imagerie cinématographique des films d'action, des comédies romantiques, jusqu'à imprégner de son rythme un genre à part : le roadmovie. Ici, les artistes nous proposent des roadmovies expérimentaux. Leurs images nous emmènent vers des contrées lointaines, aussi bien dans l'espace que dans le temps…

Fabienne Gautier - Iceland - 4'19 - 2006 Un dyptique Super 8 filmé à bord d'une voiture qui traverse les paysages désertiques de l'Islande, un décor qui ressemble à se méprendre à celui de la célèbre route 66. Mais point d'action ici, au contraire, les tremblements de la caméra finissent par nous bercer, et les paysages extérieurs et intérieurs se fondent les uns dans les autres.

Sophie Bouloux - Strenght in Solitude - 2'15 - 2011 A partir d'images trouvées, l'artiste recompose un travelling inquiétant qui s'apparente à un générique de film d'horreur. A travers un habile jeu de superposition et de décalage, de zoom et de dézoom, elle crée une impression de mouvement vers l'avant mais qui, plutôt que de nous faire progresser, nous fait tourner dans une éternelle boucle en dehors de tout repère spatio-temporel réel.

William Turmeau - Dixit - 6'30 - 2012 Un autre dytique vidéo qui combine images en Super 8 et sténopé Super 8. Filmé à différentes périodes, dans différentes villes, il propose une évocation mi-abstraite mi-figurative sur l'urbanité, l'errance, le passant et le passage.

Thibault Jehanne - D226 - 2'51 - 2013 Malgré un dispositif de prise de vue identifié dès les premières images, nous nous laissons rapidement dérouter par les images de cette vidéo. Un jeu d'illusion par réflexion qui questionne notre façon d'interpréter le visible.

Le mardi 25 mars à partir de 20h, rendez-vous au Synthi pour un atelier participatif Road movie!

ICELAND.JPGIceland - Fabienne Gautier

DD222266.jpgD226 - Thibault Jehanne

synthi2.JPG
synthi.JPG
synthi3.JPG

Les productions de la soirée du 22 mars!

Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré

(musique de Suicide, the Dreams, Chausse-Trappe et Pyg)

lundi 10 février 2014

VIDEO/BARS -3 - MANÈGES

au bar le 1675, du 14 février au 14 mars 2014

Ces artistes questionnent le sens du travail, la possibilité d’atteindre un but, une vérité, ou une identité définie. La prise de conscience des obstacles qui empêchent toute progression linéaire crée un nouveau rapport au temps. Ces actions qui se répètent se recomposent à chaque fois, et donnent ainsi naissance à de nouvelles images. Un éternel recommencement sans but si ce n’est un cheminement en spirale.

avec les vidéos :

- COLONNE SANS FIN - Aurélie Le Faurestier - 10'17 - 2013

- FRAGMENTOS DE OBSERVACION - Montserrat Rodríguez aka nyx10110 - 3' - 2011

- AUTOUR DE MES PAS - Samuel Peix - 6' - 2011

colonne.jpg
TeddyPeix_AutourDeMesPas_image.jpg
Fragmentos_de_observacion_nyx10110_2011_still-2.jpeg

rendez-vous le 19 février à partir de 19h pour une soirée d'ateliers participatifs!
i_video_bar3.jpgi_video_bar2.jpg

jeudi 16 janvier 2014

VIDEO/BARS - 2 - MEDIATIONS D'AILLEURS

la Cité d’Ys du 13 janvier au 13 février 2014.

UnstableRealities3.png

Les artistes utilisent ici des procédés numériques ou tenant plus du bricolage afin de parasiter notre perception habituelle du monde. Ces images révèlent ainsi les différents processus de médiation qui travaillent à la création de notre environnement.

avec :

- GLISSEMENT DE TERRAIN - Guillaume Lepoix - 10’ - 2012

- ÉLÉMENTS - Nolwenn Guérin - 8’58 - 2012

- LUMIÈRES D’HIVER - Thibault Jehanne - 4’35 - 2013

- UNSTABLE REALITIES - Sébastien Sénéchal - 5’08 - 2013

Glissement.jpg Elements1.jpg

Le 22 janvier à partir de 20h, atelier de démultiplication du réel avec téléphone portable, kaléïdoscopes et boule à facettes

citedys-3.jpgcitedys-4.jpgcitedys-1.jpg

mercredi 4 décembre 2013

VIDEO/BARS 1 - FIGURES D'HUMAINS

au Scaramouche du 11 décembre 2013 au 11 janvier 2014.

Ce mois ci, le Scaramouche accueille une sélection de vidéos du 11 décembre au 11 janvier.

Le mardi 17 décembre, à partir de 19h, nous vous convions à une soirée d' ateliers festifs et gratuits autour de l'art vidéo et des images au Scaramouche (3, rue Jean-Marie Duhamel à Rennes).

PLONGEON - Albin Hodza - 2’40
SANS-TITRE - Marion Viot et Marion Plumet - 37“ - 2010
MON PAYSAGE - Simon Guiochet - 9’14 - 2012
DOMINIQUE - Elodie Lanotte - 4’18
LUMIÈRE CLOSE - Marc Buchy - 8’07 - 2013

Sequence_01.jpg mon paysage, Simon Guiochet. videobar-scaramouche-1.jpg atelier vidéo Phantomaton autour du gif animé. accident_de_travail.jpg atelier photo "Studio l'Incrust"

mardi 3 décembre 2013

PROJET VIDEO/BARS

afffiche_videobars_6.jpg

Suite au succès des installations vidéos diffusées dans plusieurs bars de Rennes durant le Festival Oodaaq 2013, nous organisons la première édition annuelle de Vidéo/bars qui se déroulera dans quatre bars rennais de décembre 2013 à mai 2014.

Vidéo/Bars est l’occasion d’aller à la rencontre de personnes qui ne sont pas habituées à fréquenter des lieux d’art contemporain, et de réfléchir collectivement à notre rapport quotidien aux images.

A l'heure de la prolifération du numérique, nous sommes aujourd'hui entourés d'écrans portatifs. L'Œil d'Oodaaq continue à mener une réflexion sur les différentes formes d'apparition des images aujourd'hui.

La sélection de vidéos que nous proposons dans les bars s'adapte la spécificité de ces lieux de diffusion. Les images ne s'imposent pas aux personnes fréquentant le bar mais entrent en interférence visuelle avec l'univers du bar, et laissent aux regards le choix d'aller vers elles ou non. De par leur aspect hypnotique, il est facile de se laisser emporter par ces images, qui nous offrent la liberté de décrocher, pour y revenir quelques instants plus tard.

Le Scaramouche, la Cité d'Ys, le 1675 et le Synthi accueilleront à tour de rôle l'Œil d'Oodaaq pour une durée d'un mois.

Pour chaque programmation, le public aura la possibilité de voter pour sa vidéo préférée. La sélection issue du vote du public sera ensuite diffusée en continu durant le Festival Oodaaq en mai 2014 dans l'ensemble des bars ayant participé au projet.

videobar-1.jpg