afffiche_videobars_6.jpg

Suite au succès des installations vidéos diffusées dans plusieurs bars de Rennes durant le Festival Oodaaq 2013, nous organisons la première édition annuelle de Vidéo/bars qui se déroulera dans quatre bars rennais de décembre 2013 à mai 2014.

Vidéo/Bars est l’occasion d’aller à la rencontre de personnes qui ne sont pas habituées à fréquenter des lieux d’art contemporain, et de réfléchir collectivement à notre rapport quotidien aux images.

A l'heure de la prolifération du numérique, nous sommes aujourd'hui entourés d'écrans portatifs. L'Œil d'Oodaaq continue à mener une réflexion sur les différentes formes d'apparition des images aujourd'hui.

La sélection de vidéos que nous proposons dans les bars s'adapte la spécificité de ces lieux de diffusion. Les images ne s'imposent pas aux personnes fréquentant le bar mais entrent en interférence visuelle avec l'univers du bar, et laissent aux regards le choix d'aller vers elles ou non. De par leur aspect hypnotique, il est facile de se laisser emporter par ces images, qui nous offrent la liberté de décrocher, pour y revenir quelques instants plus tard.

Le Scaramouche, la Cité d'Ys, le 1675 et le Synthi accueilleront à tour de rôle l'Œil d'Oodaaq pour une durée d'un mois.

Pour chaque programmation, le public aura la possibilité de voter pour sa vidéo préférée. La sélection issue du vote du public sera ensuite diffusée en continu durant le Festival Oodaaq en mai 2014 dans l'ensemble des bars ayant participé au projet.

videobar-1.jpg