20170121_150021.jpg

Tout au long de l'année, des membres du collectif Oodaaq, artistes professionnels de l'image contemporaine, proposent des ateliers photo, vidéo, images animées, images bricolées auprès de différents publics.

Les ateliers portent sur divers procédés et techniques de fabrication de l'image. Pratique photographique (numérique et argentique), construction d'images en mouvement (films d'animation, gifs, jeux optiques) ou jeux de détournements d'images (travail sur pellicule, collages, montage vidéo), sont autant de manières de jouer et réfléchir autour des images.

Cette année, huit membres sont intervenus dans le cadre des ateliers périscolaires : Marc Blanchard, Dorothée Buffetaut, Estelle Chaigne, Enora Davodeau, Catherine Duverger, Simon Guiochet, Priscilla Le Lay, Eric Pugnoud.

En 2016-2017, l'association a ainsi de nouveau travaillé en collaboration avec 8 écoles des villes de Rennes et de Cesson-Sévigné :

-A Rennes : les écoles Marie-Pape Carpantier, Camille Claudel, Cloteaux, Pascal Lafaye, Jean Moulin, Marcel Pagnol.

-A Cesson-Sévigné : les écoles Beausoleil, Bourgchevreuil.

Ces ateliers rentrent dans le cadre des TAP (temps d'activités périscolaires) instaurés depuis 2014 dans les écoles primaire et élémentaire. Ils ont pour objectifs de développer la créativité et l'imaginaire, mais aussi de donner des clés de fabrication des images et de sensibiliser les enfants à l'art contemporain.

A Cesson-Sévigné, les films réalisés en ateliers dans les écoles de Beausoleil et Bourgchevreuil ont été projetés samedi 1er juillet au cinéma Le Sévigné. Le cinéma accueille L'Œil d'Oodaaq depuis quatre ans pour les projections des films d'ateliers.

--

En plus des interventions dans les écoles, cette année L'Œil d'Oodaaq a de nouveau proposé un cycle de six ateliers à la médiathèque de La Grande Passerelle à Saint-Malo. Les travaux réalisés ont été montrés au public lors de l'exposition "Bricolage d'images" qui a eu lieu du 24 au 28 mai dernier, dans la salle des ateliers de la médiathèque.

Enfin, l'association est également intervenue au centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vezin, et à la maison d'arrêt de Saint-Malo.

Pour découvrir les vidéos réalisées lors des ateliers : le Viméo des Ateliers Oodaaq

cinema-cesson4.jpg

Projection des ateliers, cinéma Le Sévigné, Cesson-Sévigné