nuit-de-la-lecture-576.jpg

Samedi 19 janvier à 20h, L'Œil d'Oodaaq propose Histoires d'images, une balade nocturne dans les collections de la médiathèque de La Grande Passerelle, à Saint-Malo.

La découverte de l’art pariétal nous a montré que le besoin de faire image accompagnait déjà les premiers hommes. Dans l’obscurité des grottes, à la lueur des torches, sont nées les premières représentations du monde, redécouvertes et décryptées par les préhistoriens, des milliers d’années après. A l’approche du XXème siècle, en 1826, l’inventeur français Nicéphore Niépce produit avec une chambre noire la première héliographie ou « gravure sur lumière » depuis la fenêtre de sa maison à Saint-Loup-de-Varennes : Point de vue sur Gras est la première photographie.

Histoires d’images #1 propose une dérive artistique entre ces deux bornes temporelles très éloignées pour découvrir, en prenant appui sur les collections de la médiathèque, des œuvres (dessins, peintures, sculptures, musique, cinéma, vidéos, littérature…) qui ont proposé des images du monde, entre ombres et lumières.

Pour plus d'informations sur la Nuit de la lecture : évènement Facebook de La Grande Passerelle

histoiresdimages1-ConvertImage.jpg
histoiresdimages2b.jpg
histoiresdimages3-ConvertImage.jpg